A l'abri de rien d'Olivier Adam

513RjA4YHaLPrésentation de l'éditeur
  Marie se sent perdue. Son mari, ses enfants sont le dernier fil qui la relie à la vie.

Ce fragile équilibre est bouleversé le jour où elle rencontre les « kosovars », ces réfugiés dont nul ne se soucie et qui errent, abandonnés, aux confins de la ville.

  Négligeant sa famille, Marie décide de leur porter secours.

Et de tout leur donner : nourriture, vêtements, temps, argent, elle ne garde rien pour elle. Entraînée par une force irrésistible, elle s’expose à tous les dangers, y compris celui d’y laisser sa peau.

Avec ce roman, Olivier Adam nous rappelle que la violence qui frappe les plus faibles est l’affaire de chacun. Et trace le portrait inoubliable d’une femme dépassée par la force de ses sentiments.

Mon avis:
 Voila un livre que j'ai lu cette semaine passée. Je lui donnerai une bonne note car j'ai beaucoup aimé, j'aime également l'écriture d'Olivier Adam. L'écriture est telle, que l'on peut ressentir réellement le malaise et le mal-être de Marie, et le désespoir de Stéphane son mari et la peur de ses enfants. On peut ressentir également toute l'horreur de la vie des réfugiés que le froid et la police maltraite. On arrive à se mettre dans la peau de chacun des personnages.
Mais on ne sait pas trop bien pourquoi Marie décide d'aider ces réfugiés, pourquoi elle donne toute sa vie pour ses malheureux et abandonne totalement sa petite famille qui elle aussi a terriblement besoin d'elle. On a envie de la secouer et de lui dire "eh oh ta famille a besoin de toi, ne l'oublie pas!!!". Sans doute qu'elle a besoin de donner un sens à sa vie, trop routinière, trop rangée, trop vide...
Un très bon livre plein d'émotions mais un peu trop triste, un peu trop noir. Quand on ferme le livre on se sent un peu vidé. J'espère que ma prochaine lecture sera juste un peu plus joyeuse ;-)
Quoi qu'il en soit, je vous recommande ce livre les yeux fermés. C'est un roman qui se lit facilement et jamais l'on s'ennuie. Même si je redoute que tous les romans d'Oliver Adam soient vraiment tristes, je compte relire cet auteur!

Ma note:
7,5/10