Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et aventures de Karoliina
Archives
13 novembre 2007

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

51FYA8TN6SLLes hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra

L'histoire se déroule à Kaboul, en Afghanistan, sous le régime des talibans. Tout n'est plus que ruine, poussière, mort, tristesse, folie... Les personnes que l'on voit déambuler dans les rues ne sont plus que des ombres, des fantômes... Les hirondelles, se sont ses femmes sous leur grand voile bleu qui ne laisse rien entrevoir. Les talibans règnent en maître à Kaboul. On découvre un géolier, qui est hanté par les ombres de ces femmes qui croupissent dans sa prison en attente de se faire lapider... on découvre aussi un mari et sa femme qui s'aiment mais dont la folie et la peur va s'emparer et d'autres personnages tout aussi tristes et désemparés. Tout ça sous un fond de lapidage public et coups de cravache distribués dans la rue par les talibans...

Mon avis: c'est mon premier roman de Yasmina Khadra. J'attendais beaucoup de ce petit roman, je m'étais imaginé un livre génial qui vous marque pour longtemps... tout comme le superbissime "les cerfs-volants de Kaboul" de Khaled Hosseini, qui m'a bouleversée, transportée, émue (un chef d'oeuvre à mes yeux). Voila, c'est pour toutes ces raisons que je me suis laissée tenter par "Les hirondelles de Kaboul". Mais je dois vous avouer que j'ai été plutôt déçue... malgré la gravité du thème abordé, malgré la terrible vie de ces personnages... je n'ai pas été transportée. Je n'ai pas été émue... L'écriture de Khadra ne m'a fait ressentir aucune vraie émotion (si, en fait j'en ai ressentie, mais seulement à la toute fin... fin que j'ai trouvé belle et tragique à la fois). Alors ma question est : est-ce que je devrais tout de même tenter un autre Yasmina Khadra? Dites moi!

Ma note: 5 / 10

Publicité
Commentaires
K
Salut Karine! Merci pour ton commentaire. Moi, tout comme toi, j'avais un peu peur de lire a nouveau un Yasmina Khadra, mais mes parents m'ont offert son nouveau roman "Ce que le jour doit à la nuit", que je suis en entrain de lire en ce moment, et ce livre n'a rien à voir avec "les hirondelles de Kaboul". Le style d'écriture est totalement différent, et ce livre je le savoure pages par pages! Une magnifique histoire. Dans quelques jours j'en parlerai sur mon blog.
K
J'ai quand même aimé davantage que toi mais je suis restée un peu à l'extérieur, à part à la toute fin... j'ai trouvé ça très dur, en plus. Du coup, j'ai un peu peur de réessayer...
A
J'ai lu 'l'attentat' et j'ai bcp apprécié mais je n'ai pas été hyper séduite par son écriture mais par l'histoire qui m'a fait me poser bcp de questions.
A
Tu lis plus ?!?......
N
Tu peux peut-être essayer l'un des tout premiers comme "Les Agneaux du Seigneur", qui sont sans doute plus "fouillés" au niveau de l'écriture et des personnages.
Les lectures et aventures de Karoliina
Publicité
Publicité