Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les lectures et aventures de Karoliina
Archives
10 octobre 2007

Une pièce montée de Blandine Le Callet

une_pi_ce_mont_eUne pièce montée de Blandine Le Callet    coeur

Présentation de l'éditeur
La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C'est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C'est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d'amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu'est-ce qu'il symbolise, au juste ?

Mon avis: voilà un autre roman que j'ai tout simplement adoré! (je les enchaine en ce moment pour mon plus grand bonheur!). Ce livre nous relate le jour du mariage de Berangère et de Vincent, deux jeunes gens très bien sous tout rapport. Ce jour tout spécial nous est raconté d'une manière très originale. En effet le roman se découpe en 9 chapitres, chaque chapitremac_guff_paris___badoit___les_mari_s__1994_ correspond à une personne différente. Nous vivons donc le mariage sous 9 aspects différents, 9 points de vue différents. Il y a Pauline, une petite fille , puis Bertrand le curé, Madeleine la grand-mère de la mariée, Hélène la femme du frère de la mariée, Marie la soeur de la mariée, Jean-Philippe le frère du marié, Vincent le marié en personne, Damien un ami de la marié et enfin Berangère la mariée.

L'histoire est très drôle. Le mariage nous est dépeint de façon très cynique, très ironique. Chaque personnage nous touche profondement, on se reconnait un peu en chacun. J'ai vraiment pris un plaisir fou à lire ce roman et d'assiter à ce mariage. Vous aussi vous devriez vous y inviter, car la fête en vaut vraiment le détour! ;-)

Ma note: 10 / 10 (et voilà encore un gros coup de coeur!)

Publicité
Commentaires
O
j'ai aussi adoré ce livre et je lui mets sans aucun doute un 10/10
Les lectures et aventures de Karoliina
Publicité
Publicité